La cinemasterclass

La Cinémasterclass s'adresse aux acteurs qui souhaitent s'entraîner, perfectionner leur jeu face à la caméra, dans des situations de casting dans un premier temps puis de direction d'acteur avec un réalisateur.

La présence de professionnels du cinéma permet aux acteurs d'être confrontés à des conditions réelles de casting et de tournage avec le réalisateur. Le but de ce stage intensif est de permettre aux comédiens de s'adapter aux demandes et contraintes de jeu afin de développer une confiance en soi dans l'exercice du casting et du tournage.

Les comédiens étant considérés comme des professionnels, l'objectif est d'abord de se perfectionner et d'acquérir une aptitude à remplir des obligations demandées par ce métier en conditions de casting, puis de tournage. Chaque intervenant approche différemment son métier, ainsi que le métier d'acteur. Ce stage permet aux comédiens de s'adapter à toutes les demandes des professionnels, et d'acquérir ainsi une certaine souplesse et rapidité dans leur jeu.

Chaque réalisateur sélectionne avant le stage plusieurs textes que les comédiens devront préparer, approfondir comme s'ils passaient réellement un casting.

Le stage se décompose en cycles de 3 jours qui se répètent. 
Chaque intervenant est présent pendant 1 jour et demi.

JOUR 1

Cette journée est entièrement consacrée au casting. Chaque acteur aura reçu au préalable une convocation à un entretien pour passer des essais face au directeur de casting. L'entretien filmé accordé à chaque comédien dure environ 45 minutes. Le comédien passera en casting des scènes sélectionnées par le réalisateur avec lequel il travaillera le lendemain.
 

JOUR 2

La matinée est consacrée à l'analyse en images des essais de la veille de chaque comédien avec le directeur de casting. L'après-midi, le réalisateur intervient à son tour durant un jour et demi. Les scènes travaillées en casting sont toutes retravaillées avec les réalisateurs, en présence de deux cadreurs. Les réalisateurs dirigent les acteurs, tel qu'ils le feraient sur le tournage de leur propre film.
 

JOUR 3

A nouveau les comédiens passent la journée à travailler avec le réalisateur. Chaque réalisateur sera libre d’approcher le travail à sa manière avec les comédiens. Il pourra choisir de travailler de nouvelles scènes, d'autres intentions de jeu, des exercices d'improvisation etc...