Formation dirigée par des directeurs de casting

Cette formation s'adresse aux acteurs/trices qui souhaitent s'entraîner, perfectionner leur jeu face à la caméra dans des situations de casting. Désacraliser le casting, l’aborder avec plus de sérénité sont les deux objectifs principaux de cette formation.

La présence de directeurs/trices de casting professionnels/les  permet aux acteurs d'être confrontés à des conditions réelles de casting.
Le but de ce stage intensif est de permettre aux comédiens/nes de s'adapter aux demandes et contraintes de jeu afin de développer une confiance en soi dans l'exercice du casting.

Il est important d'acquérir une aptitude à remplir des obligations demandées par ce métier en conditions de casting.
La formation que nous proposons permet de transformer l’épreuve délicate qu’est le casting en une rencontre productive, de comprendre et décrypter les objectifs et enjeux d'une scène isolée de son contexte,  de trouver la matière pour construire un personnage sans aucun brief, de nourrir et d’enrichir considérablement son jeu via la dramaturgie et l’acting, de gérer son stress grâce à une préparation efficace et approfondie, de maîtriser les évolutions techniques (self tape)

Le stage se décompose en cycles de 2 jours qui se répètent.  Chaque intervenant est présent pendant 2 jours.

JOUR 1

Cette journée est entièrement consacrée au casting. Chaque acteur/trice aura reçu au préalable une convocation à un entretien pour passer des essais face au directeur/trice de casting. L'entretien filmé accordé à chaque comédien/ne dure environ 45 minutes. Le/la comédien/nne passera en casting des scènes sélectionnées par le/la directeur/trice de casting.

JOUR 2

La matinée est consacrée à l'analyse en images des essais de la veille de chaque comédien/nne. C’est un moment d’échange important entre le/la comédien/nne et le/la directeur/trice de casting. Toutes les interrogations des comédiens/nes trouveront des réponses.

L’après-midi le/la dircast travaille pendant 4h avec le groupe sur des textes, sur des exercices d’improvisation etc. IL/elle peut demander à chacun des participants/es d’écrire un texte sur un sujet précis, de proposer un choix de scène personnel. Le/la comédien/nne devra s’adapter à la façon de travailler de chaque intervenant.